Vivre les derniers instants d’un proche, lâcher prise, c’est une expérience intense et éprouvante. Chaque personne réagit à sa façon.
Dans la dernière phase précédant la mort, la respiration devient souvent irrégulière et s’arrête par moments. Le médecin ou un professionnel des soins peut généralement vous dire quand la mort est proche. Dès lors, vous aurez peut-être besoin de quelqu’un à vos côtés qui vous accompagne et vous soutienne.
Il arrive parfois qu’une personne décède seule, sans aucun proche à ses côtés. Les membres de la famille et les amis n’avaient peut-être quitté la chambre que quelques minutes, mais c’est pendant ce temps que la personne rend l’âme. Regrets et culpabilité sont alors au rendez-vous. Toutefois, il est fréquent que les mourants attendent de voir leurs proches avant de partir. Certains croient même qu’ils exercent un certain contrôle sur le moment où ils partiront et que c’est donc par choix qu’ils partent une fois seuls; peut-être aussi pour épargner ce moment aux membres de leur famille.
Les émotions
Le décès est survenu. Restez assis un moment pour comprendre ce qui vient d’arriver: la personne dont vous vous êtes occupé n’est plus. Donnez libre cours aux sentiments qui vous submergent. Il n’est pas rare de ressentir un sentiment de soulagement, mais ce dernier est habituellement accompagné d’un sentiment de culpabilité. Il est tout à fait normal de souhaiter que les souffrances d’un proche cessent et de vouloir retrouver son quotidien dès que possible. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réactions face à la mort.
Après un décès, l’entourage peut ressentir le besoin de se recueillir, de dire quelques mots, de toucher au corps ou de faire ses adieux. Il est important d’accorder à tous le temps et l’espace dont ils ont besoin. Certains pleurent à chaudes larmes, d’autres demeurent silencieux. Certains sentent le besoin de quitter la pièce, d’autres souhaitent rester auprès du défunt.
Rien ne presse pour laisser le corps aux prestataires de soins de santé ou au personnel de l’entreprise funéraire. Pourquoi ne pas passer une heure et même plus avec le défunt? Selon l’endroit où le décès est survenu, il se peut que les membres de la famille veuillent laver le corps et changer les vêtements. Peut-être aussi que certains rites culturels, spirituels ou religieux devront être pratiqués à ce moment.
Les dispositions
Lorsque vous vous en sentez capable, prenez les dispositions suivantes:
- Notez l’heure du décès.
- Appelez le médecin qui s’occupait de la personne dans les derniers temps et demandez-lui un constat de décès.
- Préparez le livret de famille ou autres pièces et documents d’identité.
- Informez les membres de la famille les plus proches.
Les transformations physiques
Une fois la personne décédée, le corps se transformera. Ces transformations peuvent être pénibles si l'on ne s’y attend pas, mais elles font partie du cours naturel des choses. Puisque les muscles du corps sont détendus, il se peut que le corps du défunt expulse des selles, de l’urine ou de la salive. La rigidité cadavérique se produira dans les heures suivant le décès. Il est recommandé de tourner le défunt sur le dos dès que possible parce que, une heure après le décès, il sera plus difficile de changer le corps de position. Si les yeux du défunt sont ouverts, vous pouvez les fermer doucement avec votre main. Si sa bouche ouverte, vous pouvez lui placer une serviette enroulée sous le menton et lui fermer doucement la bouche. Après quelque temps, le corps se refroidit au toucher et change de couleur.