8. Décembre 2017

Anniversaire à Soleure

Le service de visite et d’accompagnement a 20 ans

Le service de visite et d’accompagnement de la Croix-Rouge suisse Canton de Soleure célèbre vingt ans d’engagement au service d’un monde plus humain.

En 1997, lorsque la Croix-Rouge suisse (CRS) a lancé le service de visite et d’accompagnement, c’était pour répondre à un besoin croissant au sein de la population: coupées de leur entourage, de plus en plus de personnes se sentaient seules, isolées. La prestation imaginée prévoyait que des collaborateurs bénévoles emmènent en promenade des personnes âgées, handicapées ou malades, aillent avec elles à des manifestations, leur fassent la lecture ou leur prêtent une oreille attentive. A l’époque déjà, les soins corporels et les tâches ménagères étaient exclus. 

Aujourd’hui, le fonctionnement est le même

Vingt ans plus tard, peu de choses ont changé. Des bénévoles continuent de rendre visite aux bénéficiaires de la prestation, ils les accompagnent au musée ou lors d’une promenade en forêt ou s’arrêtent chez eux pour un café. Ils leur consacrent une partie de leur temps et sont à leur écoute.

Qu’est-ce qui a changé? 

«Ces dernières années, les interventions sont devenues plus complexes et dépassent le cadre d’une simple visite et de l’accompagnement», déclare Mario Wüthrich, responsable du service de visite et d’accompagnement à la Croix-Rouge soleuroise. Les aînés notamment vivent de plus en plus souvent séparés de leur famille et se retrouvent isolés. En 20 ans, l’aide de voisinage a reculé. Il est de plus en plus fréquent que nos bénévoles assument des tâches jusque-là dévolues aux proches ou aux voisins. Par exemple, ils aident les personnes malvoyantes à trier les vêtements par couleur.

Une prestation aussi accessible aux personnes atteintes d’un début de démence 

Depuis environ trois ans, nous proposons également le service de visite et d’accompagnement à des personnes atteintes d’un début de démence. Dans la mesure où ces visites représentent un défi particulier pour nos bénévoles, ceux-ci suivent une formation spécifique et sont encadrés par un collaborateur de la CRS pendant la durée de leur engagement.

Un grand merci! 

Vingt ans d’engagement au service d’un monde plus humain. L’heure est venue pour nous de remercier l’ensemble des bénévoles du service de visite et d’accompagnement pour leur engagement en faveur de la CRS, mais aussi les bénéficiaires, pour leur confiance renouvelée jour après jour.

Le service de visite et d’accompagnement est proposé par les associations cantonales de la Croix-Rouge suivantes:

J'ai besoin d'aide

Vous cherchez des offres de soutien? Vous trouverez ici des adresses près de chez vous.