Aide aux personnes suicidaires et à leurs proches

Offres d’aide

Que faire pour se protéger quand on est suicidaire? A qui s’adresser quand on est proche d’une personne suicidaire? Se faire aider est important et peut permettre d’échapper à des situations qu’on croyait sans issue.

Que faire pour se protéger quand on est suicidaire?

  • Prenez vos idées suicidaires au sérieux. Les idées suicidaires surgissent lors d’épreuves ou de souffrance qui dépassent vos capacités d’y faire face. Il est important que vous vous fassiez aider et parliez de votre situation. Confiez-vous à un proche de confiance ou à un professionnel.
  • Il n’est pas rare que les idées suicidaires cachent une dépression. La dépression est une maladie qui se soigne. Déterminez avec un professionnel (psychothérapeute, médecin de famille) si vos idées suicidaires résultent d’une dépression ou d’une autre pathologie.
  • Engagez le dialogue. Il est bon que vous parliez de votre situation à un proche de confiance. Si vous avez le sentiment que cette personne vous comprend, essayez de lui faire part de vos idées suicidaires.
  • Constituez un réseau d’aidants autour de vous. Si vous avez dans votre entourage plusieurs personnes de confiance à qui vous pouvez parler de votre crise, il peut être opportun de les intégrer dans un réseau – en d’autres termes, de veiller à ce qu’elles se connaissent et puissent échanger en votre présence ou en dehors.
  • Sécurisez votre domicile. Eliminez tout ce avec quoi vous pourriez attenter à vos jours.
  • Trouvez des raisons d’espérer. Bien des personnes qui allaient mal, comme vous actuellement, ont surmonté cette situation et en sont heureuses aujourd’hui. 

(Source: Suizidprävention Kanton Zürich)

Aide en cas de dépression

«Comment vas-tu?» – Nous parlons de santé et de maladies psychiques

Liste d’adresses de groupes d’entraide en matière de dépression – pour les personnes dépressives et leurs proches    

Psychothérapie, c’est quoi?

Psychiatres

Aide en cas de démence

Association Alzheimer Suisse

Aide aux malades et aux personnes âgées

Soins palliatifs 

Maintien de l’activité, des contacts et du réseau relationnel

Croix-Rouge suisse – Services d’aide à la gestion du quotidien, p. ex. service de visites et d’accompagnement, service des transport, etc.

Pro Senectute Suisse – Offres dans différents domaines: consultation et information, temps libre, service de visites

Offres d’aide en cas d’urgence absolue

Centres d’intervention de crise (CIC) (en allemand uniquement)
On peut s’adresser aux centres d’intervention de crise 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Outre une ambiance chaleureuse et protectrice, on y trouve des professionnels capables d’apporter une aide. Des consultations ambulatoires et stationnaires sont possibles.

Téléphone 143 – La Main Tendue est toujours là pour vous écouter. Elle propose également une aide en ligne. Ses services sont anonymes et gratuits. 

→ Aide spirituelle par SMS: SMS au numéro abrégé 767 (tarif normal d’un SMS). Obligation de confidentialité

Offres d’aide pour surmonter le suicide d’un proche

→ Groupes d’entraide 
La Fondation Info-Entraide Suisse est une structure nationale de coordination et de services regroupant 20 centres d’entraide régionaux et deux organisations d’entraide opérant sur l’ensemble du territoire suisse. Elle centralise toutes les offres d’entraide qui existent en Suisse à l’intention des proches d’une personne qui s’est suicidée.

Liste d’adresses où trouver de l’aide pour surmonter le suicide d’un proche

Refugium – Verein für Hinterbliebene nach Suizid (en allemand uniquement)
Cette association est un espace d’échange et de soutien pour les personnes qui ont perdu leur conjoint-e ou un autre proche à la suite d’un suicide. Elle leur permet de partager leur vécu, leur deuil, leur détresse, leurs inquiétudes et tous les sentiments que peut susciter un suicide avec des personnes en proie à la même situation.

Offres d’information pour les professionnels et autres personnes intéressées

Forum für Suizidprävention und Suizidforschung Zürich FSSZ (en allemand uniquement)
Le FSSZ est une association régionale interdisciplinaire: des professionnels issus du terrain et de la recherche s’efforcent de trouver ensemble des solutions pour promouvoir davantage la prévention du suicide et la mettre en œuvre efficacement.

Ipsilon – Initiative pour la prévention du suicide en Suisse 

J'ai besoin d'aide

Vous cherchez des offres de soutien? Vous trouverez ici des adresses près de chez vous.