Offres des associations cantonales de la Croix-Rouge

Prestations destinées spécifiquement aux migrants

Les associations cantonales de la Croix-Rouge proposent aux migrants des prestations spécifiques.

Salute

«Salute» est une offre de parrainage pour migrants et réfugiés. Ces derniers sont accompagnés par des bénévoles qui les aident à trouver leurs marques en Suisse et à mieux s’orienter. Ils reçoivent de l’aide pour relever les défis de leur (nouveau) quotidien (contacts avec les autorités, commissions, conversation en allemand, etc.)

Bâle-Campagne

Service social pour migrants

Un soutien individuel limité dans le temps est proposé à des familles et à des particuliers, issus notamment de la migration. A travers une approche adaptée aux migrants, la prestation vise à améliorer de manière ciblée les ressources des bénéficiaires et à encourager leur autonomie et leur participation à la vie sociale.

Berne

Cours «Vie en Suisse»

Ce cours a pour but de transmettre aux personnes migrantes des informations essentielles sur la vie en Suisse, notamment sur certains aspects pratiques ainsi que sur les infrastructures existantes. 

Fribourg

Maîtriser le français pour mieux s’intégrer

La Croix-Rouge fribourgeoise organise, dans diverses régions du canton, des cours de langues (français et allemand) en faveur des personnes migrantes. L’objectif de ces cours est de favoriser les échanges entre elles et leur intégration dans notre société.

Fribourg

Seniors d’ici et d’ailleurs

Développé en partenariat avec Pro Senectute et le service social de la Ville de Genève, «Seniors d’ici et d’ailleurs» propose une série d’activités (p. ex. cours de français, cours de gymnastique, ateliers artistiques, ateliers de cuisine et sorties) à des personnes migrantes âgées de plus de 55 ans et socialement isolées.

Genève

Femmes-Tische

FemmesTISCHE réunit des femmes originaires de pays différents autour de tables rondes informelles. A cette occasion, elles peuvent échanger librement dans leur langue sur des questions d’éducation, d’intégration et de santé. Elles ont également la possibilité de s’engager bénévolement comme hôtesse ou animatrice. L’hôtesse invite chez elle cinq à huit personnes de son entourage. L’animatrice s’aide d’un petit film pour lancer la discussion. 

Soloeure
Zurich

«eins zu eins»

Dans le cadre de «eins zu eins», des bénévoles aident des réfugiés admis à titre provisoire à s’intégrer. En effet, ces derniers éprouvent des difficultés en raison d’un manque de connaissances de la langue locale et du fonctionnement de notre société ainsi que du peu de contacts qu’ils entretiennent avec la population. Grâce au soutien qu’ils reçoivent, les particuliers et les familles bénéficiaires gagnent en autonomie.

Bâle-Ville
Berne
Grisons

«On joue un peu le rôle d’un coach. Nous devons accompagner les gens [...], être une passerelle, un pont. Je les aide à exercer leur allemand, à se préparer à des examens de langue, je les assiste dans la recherche d’un emploi ou la préparation d’un déménagement, leur explique comment payer leur loyer, etc.»

Marianne Locher, bénévole

J'ai besoin d'aide

Vous cherchez des offres de soutien? Vous trouverez ici des adresses près de chez vous.